Twilight : Retour sur la saga culte qui a lancé la littérature jeune adulte

Qui n’a jamais entendu parler de cette histoire d’amour impossible entre Edward, buveur de sang énigmatique résidant à Forks avec sa famille, et Bella, jeune humaine maladroite venue habiter chez son père ?

Inspirée par un rêve, l’autrice Stephenie Meyer a finalement écrit 4 tomes vendus à des millions d’exemplaires dans le monde :

La saga a ensuite été adaptée sur grand écran pour 5 films dont le succès fut total, notamment grâce à l’univers inédit qu’a réussi à créer l’autrice.

En effet, Twilight dépoussière le cliché du vampire en remplaçant l’homme-chauvesouris tout de noir vêtu et dormant dans un cercueil par des créatures d’une beauté parfaite, dotées de capacités physiques surhumaines et de dons extraordinaires en tous genres. Ainsi, à travers les yeux fascinés de Bella, nous rencontrons Edward, un vampire « végétarien » menant la vie d’un adolescent de 17 ans qui se retrouve irrésistiblement attiré par la nouvelle du lycée à l’odeur particulièrement alléchante.

S’il s’agit donc avant tout d’une romance paranormale qui a ouvert la voie à toute une littérature pour jeunes adultes, Stephenie Meyer n’a pas manqué de semer dans toute la série de nombreuses références à plusieurs grands classiques de la littérature anglaise tels que Roméo et Juliette , Dracula ou encore Orgueil et préjugés  ; quelques inspirations pour ceux qui ne sauraient pas quoi lire après avoir dévoré la saga.

Et justement, nous vous rappelons que Twilight fait son grand retour le 5 aout prochain avec Midnight Sun  ! Il s’agit de la même histoire que Fascination (le tome 1), mais cette fois, ce sera du point de vue du mystérieux Edward. De quoi ravir tous les mordus de vampires !

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité