Voyagez avec notre sélection Jules Verne !

Auteur phare du XIXème siècle et précurseur de la science-fiction avec une œuvre constituée de plus de 80 livres, Jules Verne est peut-être l’écrivain français d’aventure le plus connu.

Son œuvre faite d’aventures, voyages, explorations, connaît une grande postérité avec plusieurs adaptations cinématographiques (Voyage au centre de la Terre 1 & 2) et ses personnages phares comme Phileas Fogg ou le capitaine Nemo sont de véritables icônes de l’imaginaire populaire.

En cette période de confinement, le LPJ vous invite à voyager en redécouvrant les titres classiques de cet auteur incontournable, en version abrégée ou intégrale, accessibles dès le collège.

Le musée Jules Verne de Nantes propose d’ailleurs aux enseignants des dossiers pédagogiques (élaborés avec des enseignants pour proposer des éléments exploitables en classe) autour de son œuvre, accessibles directement depuis le site du musée.

Découvrez, au Livre de Poche Jeunesse :

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Jean-Marie Gogue

Publié le

Voyage au centre de la Terre est le plus insolite des romans de Jules Verne publiés au Livre de Poche Jeunesse. Mais il en est un, plus insolite encore, qui n’est pas publié ; c’est Hector Servadac. Il raconte l’histoire d’un groupe de Terriens emportés par une comète dans le système solaire pour un voyage de deux ans dont ils reviendront mystérieusement sains et saufs, comme Axel et le professeur Lindenbrok dans Voyage au centre de la Terre.

Hector Servadac ne peut pas être publié tel quel, car il a des relents antisémites, et c’est bien dommage. C’est pourquoi j’ai occupé mes longues journées de confinement à le recopier en gommant tout ce qui est antisémite. J’ai même changé le nom d’un personnage. J’ai donc maintenant sur mon ordinateur une version abrégée et modifiée que Le Livre de Poche Jeunesse pourrait publier. J’allais oublier : les héros du livre passent par une période de grands froids (la comète est loin du soleil) et ils parviennent à se confiner dans une caverne chauffée au flanc d’un volcan. Une étrange ressemblance avec ce que nous avons vécu.

Je tiens ce manuscrit à votre disposition.