Une invitation au voyage

Le Livre de Poche Jeunesse vous propose cette semaine de fêter Pâques avec une sélection autour du voyage et de l’évasion ! De jolis classiques dans lesquels vos élèves aimeront se (re)plonger.

  • Magellan, Le Premier tour du monde – Gérard Soncarrieu :
    Ouvrir la nouvelle route des Indes, à travers l’océan inconnu, au-delà du Nouveau Monde : c’est le rêve que nourrit depuis si longtemps Magellan, le navigateur portugais. Palpitante aventure que ce premier tour du monde, entrepris en 1519, d’où le vaillant et noble capitaine, tué dans un engagement contre les populations indigènes de Mactan, ne revint pas.
  • Les voyages de Gulliver (V. abrégée) - Jonathan Swift :
    Gulliver débarque, bien malgré lui sur l’île des Liliputiens. C’est un géant dans un monde de nains. Et si les nains ont peur de cette invasion, ils trouvent rapidement le moyen de se défendre. Puis, Gulliver se retrouve chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n’est qu’un nain. Là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laisser la vie sauve.
  • Le tour du monde en 80 jours (V. abrégée) – Jules Verne :
    En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu’il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Au prix de mille aventures, notre héros va s’employer à gagner ce pari.
  • Le voyage inspiré – Jean-Côme Nogues :
    Grenade, 1492. Au détour d’une rue, Pedro Alvarez tombe nez à nez avec un homme étrange. Et pour cause, il s’agit de Christophe Colomb ! Celui-ci lui propose d’embarquer sur la Santa-Maria à la découverte des Indes. Mais la traversée s’annonce mouvementée et si longue que tous se demandent s’ils reverront un jour la terre ferme.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

karine chaigneau

Publié le

J’aime l’aventure... mais trop de héros masculins. Laissons la place aux héroines...