Moi, Themba : découvrez le combat d’une jeune adolescente noire pendant l’Apartheid

Moi, Themba, une adolescence sous l’appartheid est paru le 21 avril en Grand Format chez Hachette Romans. Sophie Blitman, une autrice déjà connue pour ses romans jeunesse et journaliste de métier, nous livre un roman poignant et documenté sur la ségrégation en Afrique du Sud. Pour offrir aux lecteurs une histoire fictionnelle se rapprochant au plus près de la réalité, l’autrice a passé plusieurs mois sur les lieux pour réaliser un vrai travail de recherche. À travers cet ouvrage, elle sensibilise les lecteurs au racisme en témoignant du quotidien des jeunes et des femmes à Soweto dans les années 1970. Trente ans après la fin de l’Apartheid, le racisme perdure encore comme le montre l’émergence du mouvement Black Lives Matter. Il est donc important de continuer à informer les jeunes lecteurs sur toutes les formes de discrimination.

Résumé  :
Themba vit à Soweto, en Afrique du Sud. Mais nous sommes en 1972, le régime de l’Apartheid est de vigueur, et elle est noire. Elle se sent incomprise et très seule, jusqu’à ce que Waldo, son grand frère, la prenne sous son aile. Waldo pense que les Noirs doivent se révolter. Elle se rend alors compte de l’injustice qu’elle vit au quotidien. Dès lors, elle va se battre. D’abord discrètement, puis de plus en plus fort, jusqu’à ce que sa voix, mêlée à celle des autres, démolisse l’Apartheid.


Si vous souhaitez découvrir plus de romans qui abordent la question du racisme, vous pouvez retrouver au Livre de Poche Jeunesse :



  • Bluebird
    Récompensé par le prix Livrentête 2017 et le prix des ados Livres & Musique de Deauville en 2016, Bluebird est un roman poignant entre musique, voyage, amour et devoir de mémoire.


  • Entre chiens et loups
    Une histoire d’amour qui explore avec une force et une justesse incroyable le problème de la différence et du racisme

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité