Le carnet : un roman sur l’acceptation de soi, disponible en poche

Le carnet , c’est un récit poignant qui fait sourire tout en traitant d’un sujet sensible : l’acceptation de son corps à l’adolescence.

S’il est sorti le 26 aout 2020 en poche, Le carnet a déjà reçu un très bon accueil en grand format lors de sa publication en mars 2014. Ce livre inclusif aborde des thèmes difficiles comme l’image de soi et la grossophobie avec simplicité et aide à relativiser. Sophie Laroche, spécialiste des maux des ados, touche sa cible en plein cœur avec des mots justes et efficaces. L’écriture fluide et toute en finesse emporte les lecteurs dans une histoire qui reste amusante malgré le sujet polémique et les messages importants qu’elle fait passer sur les complexes d’apparence et l’alimentation. Un sujet qui touche de près les jeunes, de plus en plus soumis au regard des autres notamment via les réseaux sociaux.

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. Certains sympas. D’autres vaches. Et un très intrigant. Alors, j’ai continué à écrire.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité