L’antiquité face à Versailles au temps de Louis XIV

Souvent qualifié de « Nouvelle Rome », le château de Versailles est une référence permanente à l’antiquité et à la mythologie.

Jusqu’au 17 mars 2013, l’exposition « Versailles et l’Antique », se déroulant au sein même du fastueux palais, est l’occasion unique de rassembler plus de deux cent œuvres provenant des principales collections françaises, du musée du Louvre et de Versailles. Pour la première fois depuis la Révolution, les antiques les plus prestigieux reviennent au Château dans une scénographie théâtrale et spectaculaire.


Au Livre de Poche Jeunesse, ces deux époques sont également étroitement liées à travers la plume d’une auteure : Annie Jay. Celle-ci plonge ainsi le lecteur au cœur de l’antiquité avec deux romans :

- L’esclave de Pompéi, dans lequel Dionysos, un adolescent grec, est vendu en tant qu’esclave à Pompéi par des pirates. Quelques années plus tard, il se lance à la recherche de sa mère et de sa sœur, elles aussi esclaves.

- Le trône de Cléopâtre, mettant en scène la future reine qui, avec l’aide de César, essaye d’accéder au trône d’Egypte avant son frère. En parallèle, à des siècles de là, des chercheurs ont mis au point une machine à remonter le temps et décident d’envoyer Alex, une lycéenne ressemblant étrangement à la reine, pour changer le cours de l’Histoire.
Annie Jay a également exploré le palais de Versailles au temps de Louis XIV avec brio avec une série de romans dont le premier, Complot à Versailles, entraine deux héroïnes, Cécile et Pauline, au cœur des intrigues de la cour. Puis, dans L’aiguille empoisonnée, le château de Versailles devient le théâtre de morts suspectes et les deux jeunes filles se lancent alors à la recherche d’une amie qui a disparue.


Découvrez tous les romans historiques d’Annie Jay ainsi que leurs ressources pédagogiques. Et pour prolonger l’expérience avec vos élèves, découvrez notre concours Versailles et l’Antiquité.


Bonne lecture !

Même catégorie

Le saviez-vous ?

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité