Découvrez la sélection lecture pour voyager cet été

Entre grandes vacances et longues journées ensoleillées, l’été est définitivement la saison du voyage ! Mais avec les frontières fermées et le contexte sanitaire, pas facile - ni vraiment recommandé - de partir loin de chez soi cette année…

Heureusement, les livres sont là ! Et justement, nous vous avons fait une petite sélection : de fabuleuses épopées devenues grands classiques de la littérature, pour vous permettre de vous évader tout en restant confortablement assis dans votre salon ! Pour cela, il suffit d’embarquer à bord du train de l’imagination avec :

  • L’Enéide  : La grande épopée de Virgile dans une adaptation rendue accessible au jeune public (au programme de 6e). Par l’auteur de L’Odyssée, le retour d’Ulysse, plébiscité par les enseignants.
    Enée, vaincu de la guerre de Troie, s’enfuit de la ville avec quelques rescapés, dont son père, Anchise, et son fils, Ascagne. Désespéré et ballotté par les événements et la colère des dieux, il réussira, malgré le désespoir et les épreuves, à trouver son chemin et à découvrir qui il veut être. Il fondera en Italie, avec ses compagnons qui ont lutté à ses côtés, sa propre cité, Rome. Enée comprendra au cours de ce voyage initiatique ce que représente la paix après tant d’années de guerre.
  • Les voyages de Gulliver  : le texte abrégé du classique prescrit en 4e, avec une traduction mettant en relief l’humour et la portée satirique du récit tout en respectant le rythme originel.
    Gulliver débarque, bien malgré lui sur l’île des Liliputiens. C’est un géant dans un monde de nains. Et si les nains ont peur de cette invasion, ils trouvent rapidement le moyen de se défendre. Puis, Gulliver se retrouve chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n’est qu’un nain. Là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laisser la vie sauve.
  • Le monde perdu  : Le livre qui a inspiré Jurassic Park.
    Prêt à tout pour conquérir Gladys - qui ne veut épouser qu’un homme célèbre -, Edward Malone, jeune journaliste en début de carrière, s’engage à suivre le terrible professeur Challenger en Amérique du Sud, pour rapporter des preuves de ce qu’il affirme envers et contre tous : les animaux de la préhistoire existent encore de nos jours !
  • Voyage au centre de la Terre  : Publié en 1864, ce grand classique est à la fois un récit d’aventures et de science-fiction. Un titre au catalogue de la Librairie Hachette depuis l’origine !
    Le professeur Lidenbrock est persuadé d’avoir découvert le chemin qui mène au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel, l’impétueux géologue part en Islande. Là, au fond d’un volcan, les deux explorateurs et leur guide s’enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un voyage d’une folle audace, véritable défi lancé à la science.
  • Le merveilleux voyage de Nils Holgersson  : Dans une édition intelligemment abrégée, annotée et très claire, l’un des grands classiques de la littérature suédoise.
    Nils est un grand garçon de quatorze ans aux cheveux blonds comme du lin. Un jour, après s’être endormi, il se réveille au milieu d’un monde étrange, qu’il ne reconnaît plus. L’aventure commence alors : perché sur le dos d’une oie sauvage, Nils fait un voyage fabuleux de la Suède à la Laponie et trouve des amis parmi les hommes comme parmi les animaux.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité