Bonjour à tous et à toutes ! Cette semaine a eu...

Bonjour à tous et à toutes !

Cette semaine a eu lieu la journée internationale des droits des femmes. Pour le Livre de Poche jeunesse, c’est un évènement important qui nous tient à cœur.
Même si le Livre de Poche Jeunesse met régulièrement à l’honneur des héroïnes fortes, cette semaine nous avions envie de vous proposer tout particulièrement une sélection de titre sur la vie de ces femmes qui se sont battues pour faire entendre leur voix, leur combat et leur volonté nous permettant aujourd’hui de bénéficier de droits et d’avancées essentielles.

Rester Debout
Un roman autobiographique précieux et fort sur l’enfance de la française qui s’est battue pour toutes les femmes d’aujourd’hui – Simone Veil

Résumé :
La vie est belle, à Nice, au début des années 1930... Entre l’école, les amies, une mère qu’elle chérit plus que tout et les sorties dans la nature en compagnie des Éclaireuses, Simone est heureuse. Hélas ! Au-dessus de la promenade des Anglais, des nuages déjà s’amoncellent.
Fabrice Colin retrace la jeunesse de Simone Veil, une jeune fille pleine de rêves et d’une inébranlable volonté.
Dès la 4e

Moxie
C’est le roman girl power parfait qui suit l’éveil féministe et militant d’un groupe de jeunes filles au lycée, les Moxie Girls !

Résumé :
Vivian Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP.

Dès la 3e

Marie et Bronia
Retrouvez le destin exceptionnel de la première femme à avoir reçu un prix nobel : Marie Curie, grâce à Marie et Bronia !

Résumé
Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia, médecin. Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris.
Dès la 5e

Moi, Malala

Résumé :
Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s’opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.
Dès la 3e

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité