Les petits champions de la lecture : championnat national de lecture à voix haute

Le 26 novembre dernier a été inauguré le championnat des Petits champions de la lecture, un concours de lecture à voix haute lancé par le Syndicat national de l’édition.


Le principe de la compétition est simple : les élèves sont invités à lire en public un texte de leur choix, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer en groupe ou individuellement, et le meilleur lecteur, choisi par ses pairs, est invité à participer à une compétition départementale, puis régionale et enfin nationale, qui aura lieu en mai.


La lecture à voix haute permet de solliciter des aptitudes non requises par les exercices de lecture plus traditionnels. Cela nécessite notamment un travail de choix, d’implication et de préparation, qui peut permettre à certains élèves de se révéler. Le but est aussi de stimuler l’envie de lire chez les élèves, en présentant la lecture comme une activité ludique qui peut être partagée.


Enseignant ou médiateur du livre, si vous souhaitez participer retrouvez les informations et ressources nécessaires sur le site Les petits champions de la lecture.


Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité