Caroline Vermalle nous parle des Nouvelles Contemporaines : pourquoi le manège ?

Caroline Vermalle, l’une des auteurs des Nouvelles Contemporaines, a choisi de nous parler de ce qui l’inspire. Dans ses trois premières vidéos, elle nous expliquait les choix des thème du déménagement et du voyage. Cette semaine, elle nous parle des manèges.


Dans la nouvelle Le dernier tour, elle raconte l’histoire de deux personnages qui se retrouvent autour d’un manège dans une banlieue. Ce vieux manège, comme une image de cinéma, amène ses lumières à une banlieue un peu triste et monotone.


Selon Caroline Vermalle, tout le monde a en mémoire un manège, sur la place du village, au décor un peu vieillot. Malgré son aspect, tous les enfants veulent y faire un tour et semblent pris par « l’ivresse de l’indépendance ». L’auteur finit par expliquer que pour elle, c’est un peu comme un « voyage immobile ».


« Sur ces engins, les petites filles et les petits garçons du H.LM. devenaient aventuriers, voyageurs, champions et explorateurs. »




Pour en savoir plus sur le titre les Nouvelles Contemporaines, consultez la fiche livre et le dossier pédagogique destiné à l’étude de l’oeuvre.

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité