Les lectures d’été de nos auteurs

L’été arrive ! Et avec lui, la lourde décision de choisir quels livres emporter dans ses valises.

Cette année, nous avons décidé de mettre nos auteurs à contribution une dernière fois avant leur départ en vacances en leur demandant leur sélection de lectures estivales. quatre auteurs, autant de coups de cœur.


Catherine Kalengula (auteur de London Fashion, Obsessionet Amour, Luxe et Rébellion) :
"L’une des parutions de mai au Livre de Poche Jeunesse est pour moi idéale : L’été où je suis devenue jolie, de Jenny Han. Il y a tout dans ce roman pour passer un bon moment, allongée sur le sable fin :) Les personnages sont attachants, le cadre fait rêver (une belle maison de vacances, où les personnages ont beaucoup de souvenirs), et on passe par une multitude d’émotions, car c’est très joliment écrit. Un petit bijou à lire sous le soleil !


Christine Féret Fleury (auteur d’Atlantis et Cœur de Glace) :
"Dans le fond de ma valise, sous les maillots de bain et les vêtements d’été, je poserais côte à côte deux Black Moon, "Le Cueilleur de fraises" et "Le Peintre des visages" de Monika Feth. Deux thrillers haletants à lire les jours de pluie, au coin d’une flambée, pour trembler et voyager… très loin, dans les recoins obscurs de l’âme humaine…
Et puis, s’il restait de la place, dans les poches zippées du couvercle par exemple, un échantillon de ce que le Livre de Poche Jeunesse nous offre de meilleur, un classique comme Le magnifique "Joueur d’échecs" de Stefan Zweig, la "Promenade par temps de guerre" d’Anne-Marie Pol, pour le souvenir et l’émotion, "Pourquoi pas moi" de Jeanne Benameur pour ranimer ma combativité de femme, et aussi, parce que le fantastique me fascine, le recueil de nouvelles de H.P. Lovecraft, "Les Montagnes hallucinées". De belles journées à la plage, au bord d’une rivière ou à l’ombre d’un arbre, en perspective… Sans oublier l’inusable "Bilbo le hobbit", déjà relu vingt fois et source de joies inépuisables, et toute les série des "Effacés", de Bertrand Puard, pour l’aventure et le suspense !’"


Jean-Luc Marcastel (auteur de Louis Le Galoup)  :
"Ma lecture d’été favorite sera sans nul doute possible « Les Cryptides » de mon ami Alexandre Moix, sur la plage, ça me semble idéal, un club des cinq avec des monstres (et puis je suis un amateur de cryptozoologie depuis l’enfance, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit, si je puis dire (je me rappelle c’était dans le journal de Spirou, il y avait une rubrique « Ici l’Ombre » où on parlait, entre autres, de cryptozoologie). Bref, le Kraken, l’Olgoï Khorkhoï, la Choupacabra, le Mothman, ce sont des noms qui ont bercé mon enfance et mes plus beaux cauchemars."


Bertrand Puard (auteur de la série Les Effacés) : « Germinal »
"J’aime les livres qui sont capables de nous offrir de violents contrastes avec notre réalité quotidienne. En partant en vacances au soleil, mettre Germinal dans sa valise, c’est emmener avec soi les corons du Nord de la France, ressentir l’atmosphère sombre et lourde, percée de quelques lueurs ça et là, de ce chef-d’œuvre romanesque où l’intrigue et les personnages nous font descendre dans ce Voreux, cette fosse gigantesque, cette bouche de monstre, où plongent les mineurs pour gagner quelques sous aux périls de leurs vies. Tentez l’expérience : lisez Germinalà la plage et relevez les yeux quelques instants de votre livre : la mer sera figée dans sa noirceur, le ciel sera bas et gris, le sable devenu charbon. C’est aussi cela la magie."


Et vous, quelle sera votre lecture d’été ?

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité