"La fiancée de Pompéi" - Découvrez l’interview d’Annie Jay

En octobre, et à l’occasion de la sortie de La fiancée de Pompéi d’Annie Jay, le Livre de Poche Jeunesse met Pompéià l’honneur et vous propose de gagner une rencontre avec l’auteur en participant au QCM Pompéi du mois.

A cette occasion, nous vous proposons de découvrir l’interview de l’auteur de nombreux titres tels que L’esclave de Pompéi ou la série Complot à Versailles, une auteur allant volontiers à la rencontre des classes et qui partage aujourd’hui avec vous les souvenirs de celles-ci.


Vous allez volontiers à la rencontre des classes. Comment se déroulent ces rencontres et que vous apportent-t-elles ?
J’aime beaucoup aller à la rencontre de mes lecteurs. Ces interventions se déroulent sous forme de débat ouvert, où chacun pose librement ses questions. Je parle souvent à ces jeunes de mon parcours atypique d’auteur autodidacte et dyslexique, de ma passion pour la lecture et pour l’Histoire, de la façon dont j’écris mes livres, de l’importance de réunir une documentation fiable... De leur côté, les jeunes me disent sans détour ce qu’ils pensent de mes ouvrages. J’aime beaucoup cette franchise, ce naturel, ce regard neuf et sans concession qui me permet de me remettre en cause, et de progresser dans mon écriture.

Laquelle de vos rencontres vous a le plus marquée ?
Beaucoup m’ont marquées ! Chaque rencontre est porteuse d’inattendu et d’émotion. Les questions varient beaucoup d’une région et d’un niveau à l’autre. Certaines sont étonnantes, pleine de fraîcheur - ou au contraire de gravité. J’en sors toujours transformée ! L’accueil, dans certains établissements est particulièrement émouvant. Je garderai toujours en mémoire cette rencontre où des jeunes m’ont offert un repas d’époque Louis XIV qu’ils avaient cuisiné eux-mêmes. Ou celle où des classes m’attendaient déguisés en sans-culottes ! Ou encore cette école primaire, où le père pâtissier d’une élève avait réalisé la couverture de Complot à Versailles sur un énorme gâteau... Que de bons moments partagés !

Y’a-t-il un message que vous souhaitez faire passer aux élèves que vous rencontrez ?
Aucun ! Je me contente de raconter des histoires. J’espère seulement donner à mes lecteurs l’envie d’en savoir plus sur les sujets qui me passionnent et, peut-être, leur transmettre un peu de ma passion pour certains lieux mythiques ou certains personnages historiques.

Entretenez-vous un lien particulier avec vos lecteurs ?
Grâce au développement de l’Internet, je reçois bon nombre de messages, tant par mail que sur ma page Facebook. J’y réponds bien volontiers, et il m’est arrivé d’avoir des correspondances suivies, parfois pendant plusieurs années, avec certains de ces jeunes. Plusieurs sont devenus des amis avec le temps, et une jeune fille s’est même mise à écrire !

Quand vous étiez vous-même élève, avez-vous eu l’occasion de rencontrer un auteur et si oui, quel souvenir en gardez-vous ?
Hélas non ! Je suis d’une génération où l’on n’étudiait que des auteurs... morts ! Mais j’aurais adoré rencontrer Molière, La Fontaine, Voltaire ou Mme de Sévigné... En revanche, je lisais beaucoup en dehors de l’école. J’avais la chance de vivre dans une commune pourvue d’une extraordinaire bibliothèque. Il m’est arrivé par la suite, à l’âge adulte, de rencontrer avec beaucoup d’émotion, sur des salons littéraires, des auteurs qui m’avaient fait vibrer lorsque j’étais jeune et que j’ai remercié pour les rêves et les émotions qu’ils m’avaient donnés.


N’oubliez pas qu’en octobre, le Livre de Poche Jeunesse vous propose, à vous et votre classe, de gagner une rencontre avec Annie Jay ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Enfin, nous vous rappelons que pour toute rencontre éventuelle, vous pouvez également contacter l’auteur directement par mail en cliquant ici.

A lire également

Paru le

La fiancée de Pompéi

6<sup>e</sup>
Nouvelle
fiche 2014

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Soyez le premier à commenter cette actualité