La demoiselle des lumières - Fille de Voltaire

4<sup>e</sup>

Date de parution : 02/11/2012

Nombre de pages : 224

Prix : 5.9

Code barre / ISBN : 9782013233958

Résumé

À dix-sept ans, Marie Corneille quitte Paris pour le château du grand Voltaire. Le philosophe a décidé de l’adopter, elle, une jeune fille sans le sou et sans éducation. Voltaire écrit, donne des bals et des représentations théâtrales. Il veut faire de Marie une demoiselle digne de sa cour : cultivée, spirituelle, gracieuse… Mais la nouvelle élève n’aime pas les tragédies et ne montre pas plus de disposition pour l’écriture que pour la danse. À moins qu’un beau gentilhomme l’invite.

Livres du même auteur

Paru le

A la poursuite d’Olympe

5<sup>e</sup>
Paru le

Au nom du roi...

5<sup>e</sup>
Paru le

Complot à Versailles - Tome 1 - Complot à Versailles

5<sup>e</sup>
Nouvelle
fiche 2014
Paru le

Complot à Versailles - Tome 3 - L’aiguille empoisonnée

5<sup>e</sup>
Fiche
disponible
Paru le

Fantôme en héritage

6<sup>e</sup>
Paru le

L’esclave de Pompéi

6<sup>e</sup>
Fiche
disponible
Paru le

La fiancée de Pompéi

6<sup>e</sup>
Nouvelle
fiche 2014
Paru le

La vengeance de Marie

5<sup>e</sup>
Paru le

Le comédien de Molière

5<sup>e</sup>
Nouvelle
fiche 2015
Paru le

Le fils de Molière

5<sup>e</sup>
Paru le

Le trône de Cléopâtre

6<sup>e</sup>
A paraître le

Les roses du Trianon - Tome 2

Vos avis

Il faut être inscrit et identifié pour pouvoir poster un commentaire.

Publié le

je le trouve moi meme GENIAL. c’est mon roman préférer je crois. c’est le premier livre que j’ai lut en entier et je l’ai lu en trois jours !! j’étais meme deçu de l’avoir fini aussi vite telement il est bien !! j’adore, de toute façon presque tout les livres d’Annie jay

Publié le

Bonjour,
Passez outre le résumé fleur bleue qui dessert ce roman : il est excellent. Marie Corneille, jeune fille pauvre au nom célèbre a été adoptée par Voltaire. Nous découvrons avec elle le vieux philosophe dans son château de Ferney sur la période de 1760 à 1765.
Cette période est particulièrement intéressante puisqu’elle couvre la célèbre affaire Calas, durant laquelle Voltaire a défendu un protestant condamné à tort pour le meurtre de son fils et soulevé l’opinion au nom de la Tolérance.
Avis aux professeurs : Vous savez combien il est difficile de familiariser les élèves de 4ème avec les auteurs et la philosophie des Lumières. Ce roman est parfait pour expliquer les mutations de la société du 18ème siècle, avec en prime un Voltaire drôle et humain enfin à la portée des jeunes.